Comme tous les outils a moteur thermique, il faut respecter des consignes de sécurité. Le GeoTrencher® peut causer des dommages et des blessures s’il est utilisé sans suivre les consignes de sécurité mentionnées dans le Manuel d’Utilisation. Nous vous recommandons d’utiliser des équipements de sécurité approprié, y compris un écran facial, une protection auditive, des gants, des protège-tibias et des chaussures à embouts en fer. Lors du démarrage et de l’utilisation de votre GeoTrencher®, gardez toujours les parties du corps et les vêtements éloignés de la chaîne de creusement. Coupez toujours le moteur lorsque vous travaillez sur votre appareil. GeoTrencher® est beaucoup plus sûr que les autres outils lorsqu’il fait son travail : creuser dans le sol.
Bien que le GeoTrencher® puisse ressembler à une tronçonneuse, il est en réalité assez différent. Le GeoTrencher® a été conçu pour creuser dans le sol, pas pour abattre des arbres. La chaîne de creusement tourne à environ 1/3 de la vitesse d’une tronçonneuse. La chaîne et la barre de creusement sont également beaucoup plus lourdes qu’une tronçonneuse. La combinaison d’un régime réduit et d’un ensemble guide-chaîne plus lourd réduit considérablement la possibilité et l’intensité des rebonds. Quelques petits rebonds seront ressentis dans un sol pierreux mais dans l’ensemble, si le GeoTrencher® est utilisé correctement dans sa tranchée, les rebonds ne sont pas un problème.
Oui! Les dents auto-affûtées de la trancheuse coupent / hachent les racines des arbres jusqu’à 7 cm de diamètre selon le type de bois. Il est recommandé de réduire le régime moteur et la pression sur la barre de coupe pour obtenir les meilleures performances de coupe. (Remarque : GeoTrencher® coupe les racines, mais pas à la même vitesse qu’une tronçonneuse coupe le bois.) Il faut de la patience. L’utilisation constante de GeoTrencher® pour couper les racines peut entraîner une usure prématurée de la chaîne.
Le GeoTrencher® ne creuse pas à travers la roche. Si un objet solide est rencontré dans le sol, l’opérateur subira un rebond modéré. Il est alors conseillé de creuser autour ou au-dessus de l’obstacle, ou de l’enlever avec une pioche ou un outil similaire. Les petites pierres (jusqu’à 8 cm de diamètre) seront éjectées de la tranchée.
Jusqu’à 70 cm de profondeur et 38 mm de largeur lors de l’utilisation du GT700. Si des tranchées moins profondes sont nécessaires, un GT500 creusera jusqu’à 50 cm de profondeur et un GT400 jusqu’à 40 cm. Les chaînes standards ont une largeur de 38 mm. Si besoin, des chaînes de 56 mm de large sont également disponibles en option. Avec un peu de pratique, il est possible d’élargir la tranchée en faisant un deuxième passage ou en sillonnant légèrement.
Le GeoCart® est compatible avec tous les modèles de GeoTrenchers®, seuls les gâchettes d’accélérateur diffèrent selon les modèles de motorisation. Nous recommandons toujours l’utilisation du GeoCart® pour aider à réduire les vibrations et la fatigue de l’utilisateur, en particulier pour les tranchées plus longues. Le GeoCart® aide avec des tranchées plus droites avec une profondeur plus constante. Le GeoTrencher® s’attache et se détache du GeoCart® en quelques secondes.
La chaîne du GeoTrecher® est la principale pièce d’usure. La chaîne est auto-affûtée et les dents de trenchée sont en acier trempé. Contrairement à une chaîne de tronçonneuse, qui doit être affûtée avec une lime, la chaîne de tranchée est affûtée par la nature abrasive du sol dans lequel elle creuse. Certains sols sont plus abrasifs que d’autres et cela détermine la durée de vie d’une chaîne. D’autres facteurs qui affectent la durée de vie de la chaîne sont la technique de l’opérateur, la profondeur de la tranchée, la tension de la chaîne et le régime du moteur. Des opérateurs expérimentés peuvent efficacement prolonger la durée de vie de la chaîne de tranchée. La durée de vie d’une chaîne est comprise entre 50 et 500 mètres. Dans des conditions normales, une moyenne de longueur de 300 mètres linéaires par chaîne peut être atteinte.
Le coût des chaînes de remplacement doit être pris en considération. Pour prolonger la durée de vie des chaînes, suivez les conseils du Manuel d’Utilisation et de sécurité
Chaque GeoTrencher® est livré avec 2 chaînes de largeur standard (38 mm).
Pour plus d’informations sur les différentes tailles et le coût des chaînes, veuillez visiter la boutique en ligne.
Le GeoTrencher® est relativement simple à utiliser et ne nécessite pas de formation particulière. Les modèles plus grands (GT500 et GT700) peuvent être assez lourds à utiliser pendant une longue période et nous recommandons l’utilisation du GeoCart pour une facilité d’utilisation, mais aussi une profondeur de tranchées plus droite et plus constante. Portez toujours des protections adaptées : une protection intégrale du visage, des gants, des chaussures à embout en fer, des protections auditives et également des protège-tibias sont recommandés.
SAS Georitek offre à l’utilisateur final une garantie de 12 mois sur tous les défauts essentiels du GeoTrencher®, qui sont manifestement dus à des défauts de matériau ou de fabrication. Sont exclus de la garantie l’usure normale et les défauts résultant d’une mauvaise utilisation, de modifications et d’un mauvais entretien. La chaîne de tranchée, le pignon d’entraînement et le guide de chaîne complet, y compris l’ensemble plaque avant, roulement et pignon, sont considérés comme des pièces d’usure et ne sont pas inclus dans l’accord de garantie. La garantie d’usine de l’unité d’alimentation de la découpeuse à disque Husqvarna® sera prise en charge par SAS Georitek uniquement lorsque SAS Georitek aura effectué l’assemblage du GeoTrencher® sur la découpeuse à disque. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions de garantie du GeoTrencher® dans le Manuel d’Utilisation.
Tous les composants de tranchée sont des pièces d’usure et le taux d’usure dépend du type de sol, de la profondeur de creusement et également de l’opérateur.
Nous pouvons fournir une estimation, mais celle-ci n’est pas garantie.
Le remplacement estimé du guide de chaîne est toutes les 8 chaînes.
Inversez la barre au besoin toutes les quatre chaînes.
Remplacez la barre d’excavation lorsqu’elle est usée des deux côtés.
Remplacez le roulement du guide de chaîne si nécessaire. Ceci est estimé à toutes les trois à quatre chaînes.
Remplacez le pignon du guide de chaîne si nécessaire. Ceci est estimé à toutes les six à huit chaînes.
Remplacez le pignon d’entraînement de la chaîne au besoin. Ceci est estimé à toutes les trois à quatre chaînes.
Toutes les pièces de rechange peuvent être commandées facilement dans la boutique en ligne sur geotrencher.uk